Anecdotes
Anecdotes concernant la voix... et la musique
- Aragon
"Je croyais écrire des poèmes et j'avais écrit des chansons", s'étonne Aragon.
Moustaki, Questions à la chanson
- Barbara
"On ne sait pas d'où viennent les mots ; quand tu chantes, ils se mâchent, s'allongent, se distordent, se consument, déboulent de ta gorge à tes lèvres, redescendent dans ton corps, dans le pli de ta taille, dans ta hanche, ils t'obligent à tendre la jambe, à plier l'épaule, à courber l'échine, à redresser les reins le long desquels ils se faufilent jusqu'à redescendre jusqu'aux extrémités où ils irradient parfois comme une douleur ou un plaisir intense.
Dans ce besoin de liberté, ma jupe entravée constituait une gêne. j'ai donc adopté le pantalon..." (p. 96)
"Je me souviens, pourtant, que j'emporte déjà mon tabouret de piano; je le règle à une certaine hauteru, très précisément à 61 centimètres, ayant besoin pour chanter de me tenir très haute face au claier. Toujour l'image si explicite de la "petite blalle de ping-pong" que m'avait enseignée au Vésinet la chère Mme Dusséqué. les banquettes de piano ne se réglant jamais à 61 centimètres de hauteur, mon tabouret de piano sera le premier objet utinitaire et "nomade" que, dorénavant, j'emporterai avec moi." (P. 113)
- Boileau-Narcejac : A coeur perdu (ou Meurtre en quarante-cinq tours, 1959)
"Leprat se mit au piano. N'importe quel débutant aurait pu jouer à sa place. Et peut-être n'importe quelle chanteuse aurait-elle pu remplacer Eve. La foule avait, ici, rendez-vous avec elle-même. Eve n'était qu'une voix. Et lui n'était qu'un bruit... (BN)
- C'est si bon (1947) :
Chanson d'André Hornez (paroles) et Henri Betti (musique). Aucun interprète français pendant 3 ans. C'est Armstrong qui l'entendit et l'emmena en Amérique pour l'interpréter en français. Elle parait si authentiques que les Américains sont persuadués qu'elle appartient à leur folklore noir, et à été traduite en français. (CCF)
- Chevalier, Maurice
"Maurice Chevalier était capable de prendre une mauvaise chanson et d'en faire un chef-d'oeuvre" (Henri Salvador)
- Claveau, André (1915-2003) :
Voix d'opéra. "Je retiens ma voix. C'est ce qui fait mon succès. Il ne faut surtout pas que le public sache
que je peux chanter autrement". (CCF)
- Cocteau :
La chanson est un règne. Le temps me manque pour m'y consacrer (Moustaki, Questions à la chanson)
- Couchés dans le foin (1928),
par Mireille. "Que voulez-vous faire d'une chanson qui commence par la même note répétée sept fois?" disent les éditeurs !" (CCF)
- Dassary, André (1912-1987) :
prix de chant au Conservatoire de Bordeaux ? Il enregistrait ses morceaux de bravoure à 1m du micro. (CCF)
- Dauberson, Dany (1925-1979) :
" Une voix de velours dans une poitrine de fer", selon P. Barlatier. Ecouter "L'escale" (CCF)
- Deguelt, François (1932-2014) :
"Ses slows à la pâte de fruit" (CCF)
- Distel Sacha (1933-2004) :
Sa chanson "Scoubidou", 1958) a donné naissance à la mode des scoubidous.
Dranem - Romance subjonctive (1906)
tour de force linguistique; un des sommets de la chanson burlesque. lire les paroles , écouter l'interprétation .
- Dubas, Marie (1894-1972) :
Ses nodules, suite à une bronchite qui la laisse aphone, l'obligent à abandonner l'opérette pour la chanson.
"Marie Dubas a été mon modèle, l'exemple que j'ai voulu suivre." (Edith Piaf)
Bécaud et Delanoë - Et maintenant que vais-je faire (1962)
de Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud. Formidable carrière aux Etats-Unis. Des centaines d'orchestres et de nombreux chanteurs interprètent la
- Genre (mineur ou majeur)
"La chanson, disons-le tout de suite, n'a rien d'un genre mineur. le version anglaise: Judy Garland, Frank Sinatra, Elvis Presley etc...Le mineur ne chante pas en travaillant, et Walt Disney l'a bien compris, qui faisait siffler ses nains. Le mineur souffle en travaillant pour éviter que le charbon ne lui entre dans la bouche. La pression de l'air, accrue par la réduction du diamètre de l'orifice émetteur, est en effet suffisante pour détourner les poussières, que le mineur se contente d'avaler par le nez." (BV)
Glaser (Denise)
Le corps de Betty Boop avec un décolleté vertigineux, une robe de crêpe blanc trs moulante à très grands ramages, un visage de presque-madone et une voix grave, presque privée d'intonations, languide, comme une seule et même note tirée de l'archet à la contrebasse. Toute pareille à son image sur le petit écran, la Glaser. (Barbara, p. 99)
Holiday (Billie) - le miaulement de...
Un tango de Gardel, une chanson de Piaf, un vers de Brassens, le miaulement de Billie Holiday, l'accordéon des rues, les "chants désespérés" me rendent jaloux de leur justesse impudique. Ils sont mes modèles, mes éternels recours. (Moustaki, les filles de la mémoire)
- Lama, Serge (1943-....) :
Réplique attribuée à Jacques Brel auquel Serge Lama paraît s'identifier."Dites à Lama de ne plus tousser, j'ai arrêté de fumer". (CCF)
- Latraverse, Plume (1946-....) :
"Chanteur-rockeur à la voix taverneuse..." (CCF)
- Mariano, Luis (1920-1970) :
"Un garçon aussi doué physiquement, scéniquement et vocalement, est condamné à chanter des chansons idiotes. Et ceci pour une raison bien simple : il n'existe pas de répertoire intelligent correspondant aux moyens vocaux de Mariano". ((Boris Vian, En avant la zizique) BV
- Mathieu, Mireille (1947-...) : Ce qui étonne chez cette nouvelle chanteuse populaie, c'est sa neutralité ; et ce qui frappe chez cette meneuse de revue, c'est son côté absent. Des idées d'émotion passent sur son visage et dans ses gestes, comme une succession de commandes. L'unique pouvoir de séduction de Mireille Mathieu est la gentillesse de l'élève appliquée, "le travail". Un travail technique sans faille, une perfection qui donne le vertige : celui qu'on éprouve au-dessus du vide... (CCF)
- Moreno Dario (1921-1968) :
"Il est gras, un peu visqueux comme du nougat. Il a tout du crémier enrichi... Il n'est pas érotique, mais pornographique. Il remue son corps comme une jeune danseuse. S'il ne paraissait pas sur scène, il serait beaucoup mieux." (André Halimi cité dans CCF)
Moustaki
"L'homme descend du songe" (emprunté à Antoine Blondin)
Je ne suis qu'un lézard qui joue de la guitare (Les filles de la mémoire)
Les oreilles n'ont pas de paupières (Moustaki, Questions à la chanson)
La chanson populaire a cessé d'être l'expression du peuple. L'occidental ne chante plus. Les spécialistes de l'expression musicale lui ont désappris à s'exprimer en musique... Moins il chante, plus il consomme.
Yvonne Printemps
"Elle ne chante pas, elle se constente de respirer mélodiquement" (Colette)
Piaf : le trou de mémoire
Un trou de mémoire involontaire dans Mon vieux Lucien eut un tel effet sur le public qu'elle le reprit plusieurs soirs de suite. Des personnes vous diront qu'elles étaient là le soir où elle s'est trompée. Oui, mais quel soir? Les gens allaient chez leur disquaire demander "le disque de Piaf où il ya un trou"... Un disquaire au sens de l'humour très aiguisé a répondu que tous les disques avaient un trou". (Bernard Marchois, Edith Piaf, 1995)
Rossi, Tino (1907-1983) ) :
Couvrant 2 octaves et demi et présentant un timbre aux très riches nuances (notamment de graves), cette voix exceptionnellement "longue" trouve son origine dans une anomalie des cordes vocales (la gauche longue et fine, la droite courte, tordue et large... (Wikipedia)
"La voix de zéphyr du "divin" Tino, un anesthésiant dont on connaît l'efficacité". (CCF)
"Sa voix tire son attrait de cette matière somnambulique, de cette simplicité poussée à l'excès avec un art, probablement inconscient du modelage musical". (Reynaldo Hahn)
SACEM :
Trois couplets et trois refrains en 2 minutes trente.
C'est le moule à chansons imposé par la SACEM... Quiconque souhaite "entrer dans la carrière" est tenu d'y couler ses capacités créatrices. (Moustaki, Questions à la chanson)
Salvador, Henri (1917-2008) : le Yves Saint Laurent de la chanson française
"La langue française est une grande dame qu'il faut habiller le mieux possible avec de belles paroles et de belles musiques. j'ai le sentiment d'être le Yves Saint Laurent de la chanson française. Or quand j'écoute ce qui se fait aujourd'hui, je n'entends que des blue-jeans troués et des casquettes à l'envers." (la joie de vivre , 2010).
"La jeunesse, on doit la vivre quand on est vieux, c'est le seul moment où elle est acceptable" (id)
"L'important pour un musicien est de respecter la musique des paroles"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres