atraverschants

atraverschants

Citations

Citations concernant la voix, le chant...

 

 

 

Aragon :  "Je croyais écrire des poèmes et j'avais écrit des chansons"

 

Aznavour :  "avec le moulin à poivre qui lui sert de gosier" (Paul Carrière, dans DACF)

 

Bruni (Carla) :  "Chanteuse-modèle" (DACF)

 

Claveau (André), (1915-2003) : A propos de sa voix d'opéra. "Je retiens ma voix. C'est ce qui fait mon succès. Il ne faut surtout pas que le public sache." (CCF)

 

Cocteau (Jean) : "La chanson est un règne. Le temps me manque pour m'y consacrer". (dans Moustaki, Questions à la chanson)

 

Dassin (Joe) :  "A quelque chose de Rudolph Valentino, de Carlos Gardel ou de Marilyn Monroe" (DCAF)

 

Dauberson, Dany (1925-1979) : "Une voix de velours dans une poitrine de fer" (selon P. Barbatier, dans CCF)

 

Dion (Céline) : "Ses exceptionnelles qualités de vocaliste comblent le travail d'interprétation" (DCAF)

 

Deguelt, François (1932-2014) : "Ses slows à la pâte de fruit" (CCF)

 

Holiday (Billie) et d'autres : "Un tango de Gardel, une chanson de Piaf, un vers de Brassens, le miaulement de Billie Holiday, l'accordéon des rues, les "chants désespérés" me rendent jaloux de leur justesse impudique. (Moustaki, Le filles de la mémoire)

 

Lama, Serge : "Dites à Lama de ne plus tousser, j'ai arrêté de fumer". (Réplique attribuée à J. Brel, CCF)

 

Latraverse, Plume (1946-....) : Chanteur-rockeur à la voix taverneuse" (CCF)

 

Mathieu, Mireille (1947) : Un travail technique sans faille, une perfection qui donne le vertige, celui qu'on éprouve au-dessus du vide.(CCF)

 

Mitchell, Eddy : La voix d'Eddy Mitchell est reconnaissable entre mille... Le chanteur a livré son secret néfaste pour la santé. "C'est parce que je fume", rigole Eddy Mitchell. Il y a quelques années le chanteur a décidé d'arrêter la cigarette. Mais il n'aimait plus sa voix à ce moment-là. "J'avais une voix très fluette, on aurait dit Patrick Bruel enfant". (Clara Carlesimo 04-08-2018)

 

Moreno, Dario (1921-1968) : "Il remue son corps comme une jeune danseuse. S'il ne paraissait pas sur scène, il serait beaucoup mieux". (André Halimi cité dans CCF)

 

Moustaki (Georges) :

"L'homme descend du songe" (emprunté à Antoine Blondin, ?)

"Je ne suis qu'un lézard qui joue de la guitare" (Les filles de la mémoire)

" La SACEM : "Trois couplets et trois refrains en 2 minutes trente. C'est le moule à chansons imposé par la SACEM... Quiconque souhaite "entrer dans la carrière" est tenu d'y couler ses capacités créatrices. (Questions à la chanson)

 

Nougaro :

"La chanson est un art mineur, mais -mineur de fond !"

 

Rossi, Tino (1907-1983) : "Sa voix tire son attrait de cette manière somnambulique, de cette simplicité poussée à l'excès avec un art, probablement inconscient du modelage musical" (Reynaldo Hahn)

 

Salvador, Henri : La langue française est une grande dame qu'il faut habiller le mieux possible avec de belles paroles et de belles musiques. J'ai le sentiment d'être le Yves Saint Laurent de la chanson française. Or quand j'écoute ce qui se fait aujourd'hui, je n'entends que des blue-jeans troués et des casquettes à l'envers." (La joie de vivre, 2010)

 



26/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres