Les 2 polypes d'Hitler
Les deux polypes d'Hitler
Comme chacun le sait, Hitler ne ménageait pas sa voix. Ses cordes vocales n'ont pas toujours résisté aux tensions qu'il leur faisait subir lorsqu'il s'exprimait en public. Et c'est ainsi qu'on dut l'opérer 2 voix...
Source des informations : Ian Kershaw : Hitler, 1999, 2008 pour l'éd. française (biographie de référence)
Mai 1935 : 1er polype des cordes vocales
"En 1935, il s'était inquiété d'un polype dans la gorge (finalement retiré en mai de la même année), redoutant qu'il fût cancéreux. Il se révéla inoffensif..." (Ian Kershaw : Hitler, 1999, 2008 pour l'éd. française, p. 452)
1939 : à la limite de la rechute
Ce premier polype ne lui avait guère servi de leçon puisque son biographe, Ian Kershaw, note, page 585: en août 1939, moins d'un mois avant l'invasion de la Pologne et le déclenchement de la 2ème guerre mondiale, lors d'une entrevue avec Carl Burckardt, (le haut-commissaire de la Société des Nations à Dantzig) il fut "rendu presque aphone par la fureur, il se déchaîna contre la presse qui suggérait qu'il avait craqué et avait été contraint de reculer sur la question des douaniers polonais. Elevant la voix jusqu'à hurler, il cria sa réponse aux ultimatums de la Pologne".
Début novembre 1944
"... Il avait été convenu qu'il devrait subir une petite opération à Berlin, afin de lui retirer un polype sur les cordes vocales.
Fin novembre
" Il se trouva débarrassé de ses troubles gastriques et de nouveau capable de manger ou de boire normalement. Il était aussi remis de son opération des cordes vocales et sa voix avait retrouvé son timbre habituel..." (Kershaw p. 1030)
A suivre documents audio-vidéo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres